Ils sont 650 agents de l’administration du ministère de l’Economie nationale à prendre part à un test de compétence professionnelle, organisé du 03 au 04 juillet 2025, à Kinshasa.
Cet exercice d’auto-évaluation intervient après la session de formation organisée au mois de juin, à leur intention portant sur les techniques de contrôle économique. Il leur permettra de se doter d’outils nécessaires avant leur déploiement sur terrain.
Ces agents de l’administration de l’Economie nationale ont répondu à une série de 25 questions à choix multiple.
Satisfaits de cet exercice, ils n’ont pas manqué de louer cette initiative du VPM Daniel Mukoko Samba.
Pour Jéremie Masumamuna Lumu, ce test, organisé dans le but d’évaluer leur niveau de compréhension après la session de formation, est une véritable opportunité d’autoévaluation des capacités professionnelles. Ainsi, comme toute évaluation, «il y a des pièges mais dans son ensemble, il a été abordable», a-t-il dit.
« Nous voulons que ces genres de formations soient continuelles, au bénéfice de notre administration », a, de son côté, déclaré Mulindwa Nsanda Patient.
Cet investissement humain constitue un levier stratégique dans la bataille pour la stabilisation des prix au Congo.
Pour s’assurer de la neutralité de ce test d’évaluation des compétences, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, a apporté un appui logistique, technique et organisationnel nécessaire pour un test de niveau réussi. Pour sa part, la société Orange a mis à la disposition des organisateurs, son Centre situé sur l’avenue des Huileries.
Cephas Kabamba