Jugé mercredi en procédure de flagrance au tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe, l’ancien vice-ministre des Hydrocarbures Moussa Mondo a été condamné à 20 ans de prison ferme avec une amende de 1 000 000 francs pour homicide intentionnel.
Ce cadre du PPRD a été arrêté dimanche dernier, soupçonné d’être à l’origine du décès de sa femme qui aurait succombé après des violences conjugales.
Devant le juge avant sa condamnation, Moussa Mondo a dit n’avoir jamais agressé sa femme. Il a indiqué par contre que son épouse souffrait du cancer.
De nationalité malgache, Khadidja Rabakomalala Alissa Mondo est décédé le même dimanche, officiellement des suites d’une maladie.
Bien avant la décision de la justice, Moussa Mondo avait été exclu du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), pour une durée de trois mois et de la communauté musulmane de la RDC, avec une interdiction d’arborer les insignes religieux, ni d’user du qualificatif d’Imam » mais aussi « de participer aux activités cultuelles organisées par le Conseil ».
Yvette Ditshima