Réagissant à ce qu’il qualifie de « déclaration populiste » du député Eliezer Ntambwe contre sa personne, Jonathan Bialosuka Wata, député national et président du parti ABG, a fixé l’opinion.
« Depuis 4 jours, l’honorable Eliezer Ntambwe s’est mis à m’imputer des propos qui ne sont pas miens, me traitant de tribaliste et de xénophobe », regrette-t-il.
Pour l’élu de Kenge, il s’agit d’un conflit interne au sein de son parti entre deux élus d’une même circonscription électorale, qui se disputent le même électorat, chacun voulant garder la base de son ethnie.
Il y a quelques temps, Jonathan Bialosuka dit avoir reproché à Doug Kulungu, député de son parti qui, à l’époque ne cessait de déclarer qu’il était élu des Tshokwe et qu’il n’avait rien à voir avec les Yaka. Et ce jour, il est également contre les propos du député Mangyadi qui demande aux Yaka de ne pas voter pour un Tshokwe.
« Je mets au défi quiconque pourrait me montrer une vidéo ou un audio dans lesquels moi, Jonathan Bialosuka Wata, je tiens des propos que m’impute Eliezer ».
Et d’enchaîner :
« Je suis un homme d’Etat avec trois mandats électifs. Je suis à la tête d’un grand parti politique implanté à travers toute la République, et qui a des élus à tous les niveaux (…). Je ne peux donc pas me rabaisser à ce niveau de débat. »
Kulungu Doug a quitté le parti ABG pour rejoindre celui d’Eliezer. Les deux se seraient mis ensemble, dit-il, pour mener une campagne de diabolisation contre lui.
Giscard Havril Mane