Le parti Nouvel Élan , dirigé par l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, ne s’oppose pas au changement de la Constitution.
Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) ce lundi, son secrétaire général, Blanchard Mongomba, a affirmé que le texte de 2006 est une Constitution de transition qui nécessite des réformes pour répondre aux « aspirations actuelles du peuple congolais.»
« Elle a été rédigée par un pouvoir de facto, promulguée par un président de facto, dans un contexte où le peuple n’a pas pleinement exercé sa souveraineté », a-t-il déclaré.
Il a ensuite proposé des axes prioritaires de réforme : renforcement de la décentralisation en transférant des compétences exclusives de l’État vers les provinces, élimination du bicéphalisme institutionnel au niveau de l’exécutif national, la titrisation des terres en faveur des communautés locales pour garantir leurs droits fonciers…
Le parti a également salué l’idée du président Félix Tshisekedi de créer une commission nationale pour réfléchir à la révision ou au changement de la Constitution.
Toutefois, Nouvel Élan insiste pour que cette commission soit inclusive, réunissant toutes les forces politiques et sociales, et qu’elle soit présidée par l’opposition, afin de garantir son impartialité et son efficacité.
Alors que le Nouvel Élan soutient la démarche, d’autres figures majeures de l’opposition, telles que Joseph Kabila, Moïse Katumbi et Martin Fayulu se sont prononcées fermement contre tout changement constitutionnel. La semaine dernière, elles ont lancé un appel commun pour défendre la Constitution actuelle, dénonçant une tentative de manipulation politique.
Dans ce contexte, la plateforme regroupant des partis d’opposition et des acteurs de la société civile, le Sursaut National, prévoit une marche populaire ce mercredi dans le cadre de sa campagne « Ne touche pas à ma Constitution ». Cette mobilisation vise à sensibiliser la population et à exprimer une opposition catégorique à toute tentative de modification du texte fondamental.
Jevic Ebondo (stagiaire)