À quelques jours de la rentrée parlementaire de septembre qui sera essentiellement budgétaire, le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito est prêt.
Le vendredi au Conseil des ministres, il a présenté un avant-projet de budget 2026 évalué à 20,3 milliards de dollars américains.
Il s’agit d’un budget équilibré en recettes et dépenses et qui présente un accroissement de 14,8% par rapport à la loi de finances rectificative 2025. Cet avant-projet a été approuvé par l’équipe gouvernementale.
Cette projection s’appuie sur trois priorités : la sécurité avec la guerre dans l’est, la construction des infrastructures et le réajustement des salaires publics.
Pour réussir ce pari, le coordonnateur de la politique budgétaire du gouvernement entend s’appuyer sur une pression fiscale de 12,6%, un taux de croissance économique de 5,3%, un taux d’inflation moyenne de 7,1%, un taux de change moyen 2.900,3 francs/USD et un PIB nominal 92,7 milliards USD.
Concernant les recettes projetées, les mesures fiscales, douanières et non fiscales contenues dans le présent projet de loi de finances seront sous-tendues par un Plan stratégique de mobilisation des ressources de l’Etat, en cours de l’élaboration en collaboration avec le FMI.
En perspective des dépenses, cet avant-projet prévoit 4,4 milliards USD pour les rémunérations et 6,6 milliards USD pour les investissements.
Hugo Matadi