Le Vice-Premier ministre et ministre du Budget, Adolphe Muzito, a pris officiellement ses fonctions ce mardi en remplacement d’Aimé Boji.
Au cours d’une cérémonie de remise-reprise au centre financier de Kinshasa, siège du ministère du Budget, Adolphe Muzito promet de poursuivre l’élan déjà lancé par son prédécesseur dans les fortes réformes budgétaires attendues.
« Il faudrait que je vous félicite pour le travail réalisé. Moi j’ai l’expérience d’ancien ministre du Budget, et ce que vous avez fait dans notre pays, peut-être que les gens n’ont pas la culture des chiffres, mais vous avez triplé le budget en peu de temps, une performance et une fierté pour notre pays. Moi je n’ai que des promesses à faire, je me dis que je vais faire un effort pour doubler le budget du pays, mais tout dépendra du chef de l’État et du Premier ministre, du temps qu’ils vont m’accorder, mais il faudra continuer avec des réformes, qui sont des sacrifices que nous devons imposer à notre peuple et à l’administration publique pour le bien de tous », a déclaré Adolphe Muzito devant son prédécesseur.
Le plus grand défi qu’il se donne est de relancer les routes, mais aussi financer les chemins de fer.
Adolphe Muzito a été nommé en tant qu’opposant s’inscrit dans le cadre de l’ouverture promise par le président de la République. Il atterrit dans ce ministère qu’il a dirigé entre 2007 et 2008 au moment où la RDC vient de lancer le processus budgétaire pour l’exercice 2026, dans un climat de pressions sociales croissantes et de réformes à accélérer.
Hugo Matadi