Dans un message publié mardi sur le réseau social X (anciennement Twitter), Massad Boulos, conseiller principal des États-Unis pour les affaires arabes et africaines, a salué la signature à Doha du Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’AFC/M23.
Pour celui qui représente Donald Trump sur les questions africaines, « cette étape cruciale rapproche la RDC et l’AFC/M23 d’un accord de paix global tout en favorisant la mise en œuvre de l’Accord de paix de Washington ».
https://x.com/us_sradvisoraf/status/1978105204529664044?s=46
Ce mécanisme, souligne-t-il, « garantira le respect des engagements par des enquêtes et des vérifications sur toute violation présumée, renforcera la confiance entre les parties et contribuera à réduire les tensions sur le terrain ».
Signé mardi, l’accord prévoit la participation du Qatar, des États-Unis et de l’Union africaine en qualité d’observateurs. Selon les autorités qatariennes, cette initiative vise à renforcer la transparence et à appuyer les efforts régionaux et internationaux pour la réussite du processus de paix dans la région des Grands Lacs.
Jevic Ebondo