Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a été reçu mardi par Denis Sassou N’guesso, président de la République du Congo à Brazzaville.
La situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo et à Kwamouth, dans le Mai-Ndombe, a constitué le sujet principal de cet entretien.
Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a fait le compte rendu de la rencontre entre Ambongo et Sassou en assurant que les deux personnalités ont en commun le souci de la population. L’une en tant que chef de l’État, se doit de veiller que l’insécurité du pays voisin n’arrive pas chez lui. L’autre, en sa qualité de Pasteur, est épris de souci de garantir le bien-être de ses brebis selon les moyens à sa disposition.
« La situation sécuritaire de Kwamouth intéresse aussi le Congo-Brazzaville. Ce qui s’y passe a un impact direct. Il y a même un chef Teke qui a été poursuivi par les assaillants venus de l’autre côté (du Congo, NDLR). Le président Sassou sait que Son éminence le Cardinal Ambongo a effectué un voyage de prospection sur terrain pour palper du doigt cette situation sécuritaire à Kwamouth « , a dit Mgr Nshole pour ainsi expliquer le sens de la rencontre entre les deux personnalités.
Et d’indiquer :
» C’était une occasion pour l’église de faire un plaidoyer parce que la crise sécuritaire en RDC a aussi un impact sous régionale « .
Le Cardinal Fridolin Ambongo a été en mission pastorale de réconfort dans le territoire de Kwamouth, en province de Maï-Ndombe en octobre dernier.
Son souci était de déceler les causes profondes de ce conflit pour faciliter la reprise de la cohabitation pacifique.
Cette situation d’insécurité a débuté depuis juin dernier occasionnant des morts et des déplacés.
Chaly Sunda