Le directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques et financières du chef de l’État est nommé gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). L’ordonnance présidentielle a été lue ce mercredi soir par la porte-parole du président de la République sur la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).
Originaire du Kongo-Central, l’ancien coordonnateur provincial de la campagne de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2020, remplace a ce poste Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, qui trônait à la tête de l’institut d’émission depuis juillet 2021.
Économiste et élu du territoire de Songololo en province du Kongo-Central, André Wameso avait pris part aux négociations pour le rééquilibrage du contrat chinois. Il a aussi conduit d’autres dossiers économiques bouillants du premier mandat de Félix Tshisekedi comme l’accord avec le groupe Ventora qui a rapporté 2 milliards de dollars au trésor public.
Il était également dans la délégation des experts congolais qui ont négocié à Washington l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé le 28 juin.
Dieumerci Diaka