Alors que l’opposition a fustigé sa main tendue à Kagame, une vidéo diffusée ce dimanche par la Présidence montre le président Félix Tshisekedi affirmant attendre l’offre rwandaise.
Mercredi, lors du Forum Global Gateway à Bruxelles, Félix Tshisekedi s’est montré ouvert à son homologue rwandais.
« Je sais que cela a troublé, je ne tiens pas compte de ce qui est sorti, je sais qu’ils vont réfléchir et me faire une offre, c’est ce que j’attends. », a-t-il déclaré devant la diaspora congolaise à Bruxelles.
Cette sortie du chef de l’État a suscité la réaction du Rwanda. Son ministre des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a écrit ce dimanche sur le réseau social X ( anciennement Twitter), que le président Tshisekedi « pourra toujours attendre jusqu’aux calendes grecques », tout en expliquant que « le Rwanda n’est vraiment pas intéressé à participer à cette commedie improvisée, destinée à un public congolais et international non averti. »
Depuis le mois de juin dernier, la RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix à Washington, sous la médiation américaine, sans que les tensions ne retombent entre les deux pays.
Le Rwanda soutient la rébellion du M23 qui s’est emparée des pans entiers du Nord-Kivu et Sud-Kivu, notamment les villes de Goma et Bukavu.
Jevic Ebondo