Aubin Minaku, vice-président du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et proche de Joseph Kabila, a quitté les locaux de l’auditorat militaire dans la nuit du mardi à mercredi à 00h40, après plusieurs heures d’audition.
Arrivé lundi à midi, il a été accueilli par des membres de sa famille politique, venus lui témoigner leur soutien devant le siège de l’auditorat. À sa sortie, aucune déclaration n’a été faite.
Cette convocation intervient une semaine après une première audition, au cours de laquelle il avait été entendu séparément de son camarade de parti Emmanuel Ramazani Shadary, également convoqué par la justice militaire.
Son audition coïncide avec le début des consultations politiques pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Pour le pouvoir en place, cette initiative vise à renforcer la cohésion nationale dans un contexte de tensions sécuritaires croissantes.
Dans une déclaration faite à l’étranger, le président Félix Tshisekedi a récemment accusé son prédécesseur, Joseph Kabila, d’être impliqué dans la crise sécuritaire qui secoue l’Est du pays.
Jevic Ebondo