Le Groupe de serviteurs de la République (GSR Congo) a réalisé durant un mois un sondage en ligne pour savoir « qui a fait quoi pour le pays en 2022 ou depuis 2019 jusqu’à ce jour, qui peut mériter la confiance du peuple pour l’avenir ».
Ce groupe d’experts dirigé par le journaliste Charlequin Kanku dit avoir enregistré, au terme de cette étude bouclée le 15 janvier dernier par une cérémonie solennelle de remise des prix aux différents lauréats à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, plus de 15 millions d’interactions sur ses plateformes réseaux sociaux et plus de 5.3 millions de votes pour l’ensemble des 32 catégories retenues.
Dans la catégorie « secrétaire général le plus dynamique des partis politiques », Augustin Kabuya de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) arrive largement en tête avec 70%, soit 156 210 opinions favorables sur 223 158 votants.
Il est suivi de Devos Kitoko de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) et de Billy Kambale de l’Union pour la nation congolaise (UNC).
Augustin Kabuya est devenu, depuis la disgrâce de Jean-Marc Kabund, pratiquement le leader du parti au pouvoir. Contesté en interne par le camp de Victor Wakwenda, président de la Convention démocratique du parti (CDP), il a été légitimé par le président Félix Tshisekedi lors de la dernière rencontre qu’il a eu avec les responsables des structures du parti à la Cité de l’Union africaine.
« C’est lui votre chef », a martelé séance tenante Félix Tshisekedi devant un autre cadre du parti qui contestait Kabuya. C’est donc lui qui devrait conduire l’UDPS aux prochaines élections.
Socrate Nsimba