Fortement contesté à la tête du parti, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya a organisé une matinée politique dimanche 14 juillet.
Une occasion pour lui non seulement de répondre à ses détracteurs, mais aussi de démentir l’existence d’une audio dans laquelle il se plaignait des « menaces » de la Première dame.
« Cet audio a été créé avec de l’intelligence artificielle. Ce n’est que pour nuire. Ils sont incapables de présenter l’intégralité de la conversation. Je vous avais prévenus. Il n’y a pas de crime parfait. Cet audio existe depuis deux mois. On avait prouvé que ce n’est pas Kabuya », a-t-il déclaré.
Et d’enchaîner :
« Je respecte beaucoup la distinguée Première Dame. Ce n’est pas dans mon éducation de tenir de tels propos. Je suis parmi les rares membres de l’UDPS qui convoquent des matinées politiques rien que pour défendre la distinguée Première Dame ».
Plusieurs cadres du parti présidentiel s’alignent derrière l’initiative de l’ancien secrétaire général adjoint, Eteni Longondo qui appelle à la convocation d’un congrès pour la réorganisation du parti. Il accuse Augustin Kabuya de mégestion et de non respect des collaborateurs.
Japhet Mukoko (stagiaire)