Steve Mbikayi, président national du Parti travailliste (PT), ne va pas réintégrer le groupement politique AFDC-A de Modeste Bahati, président du Sénat.
Sa demande de réintégration, formulée le 22 mars dans une lettre adressée à la présidente ai de l’AFDC-A, a été rejetée.
En 2019, Mbikayi et son PT avaient choisi de faire allégeance au FCC de Joseph Kabila alors que Modeste Bahati avait préféré prendre ses distances de cette famille politique.
Consécutivement à ce conflit, le PT avait rallié un regroupement dissident de l’AFDC-A, loyal à Kabila, sur base d’une décision notariée et publiée au Journal officiel.
Fin 2020, Modeste Bahati s’est retrouvé au devant de la scène à la création de l’Union sacrée de la nation, la plateforme politique du président Félix Tshisekedi, née à la suite de la dislocation de la coalition FCC-CACH.
Mbikayi n’a pas mis longtemps pour quitter le FCC de Joseph Kabila et rejoindre Félix Tshisekedi. Au lendemain de son intégration, il n’a sans cesse accusé Bahati Lukwebo de faire souffrir le martyre le PT.
Dans le camp du speaker du Sénat, l’on explique que le départ de Mbikayi a été obtenu sur base d’une décision de justice.
« Cette décision n’ayant pas été annulée, pas moyen pour Mbikayi de retrouver la famille politique de Bahati Lukwebo. Il ne peut pas non plus bénéficier des parts réservées à notre regroupement », a confié un cadre de l’AFDC-A.
Laurent Omba