L’ancien président de la République a rencontré ce jeudi à Goma les représentants des confessions religieuses, dans le cadre des consultations entamées depuis son arrivée discrète dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.
D’après le compte rendu fait par l’un des chefs religieux, les échanges ont porté sur la situation sécuritaire dans l’est du pays.
« L’ancien chef de l’Etat nous a appelés pour exprimer son souhait de voir la paix revenir dans la partie Est et dans l’ensemble l’étendue nationale de notre pays. Joseph Kabila souhaite restaurer la paix et le vivre-ensemble. En tant que confession religieuse, nous lui avons demandé de jouer le rôle d’arbitre, parce qu’il a abattu un travail de titan pendant 18 ans, nul n’ignore qu’il a tout fait pour ce pays. Je pense qu’il a encore ce talent pour restaurer la paix », a-t-il fait savoir à l’issue de cette consultation.
Cette initiative, présentée comme étant d’intérêt national, vise à créer une plate-forme où les voix des citoyens pourront être entendues et leurs idées prises en compte pour l’avenir du pays.
Reste à voir si cette visite de Joseph Kabila à Goma aura un impact concret sur la situation dans l’est de la RDC, où la population attend des réponses urgentes à ses préoccupations.
Cette série de consultations survient dans un contexte tendu, marqué par la levée récente de ses immunités parlementaires au Sénat, à la suite du réquisitoire de l’auditeur général des FARDC.
Cephas Kabamba