Dans une ordonnance lue à la télévision nationale ce mardi, Félix Tshisekedi a révoqué, à la surprise générale, l’abbé Jean-Bosco Bahala de ses fonctions de coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
En mission officielle à Kampala où il séjourne encore, selon une source au sein de son cabinet contactée par Infos.cd, Bahala Okwibala
conduisait une délégation de trois personnes pour participer, sur invitation du gouvernement ougandais, à la « préparation des activités de profilage et identification des ex-combattants LRA congolais dans le cadre du DDRRR de ces derniers ». Ceci, à la suite d’un accord signé à Entebe, en juin 2023, par Jean-Pierre Bemba, alors ministre de la Défense nationale, relatif au rapatriement des congolais réfugiés jadis en Centrafrique mais actuellement en Ouganda.
Dans la capitale Ougandaise, Bahala se serait retrouvé, selon les informations concordantes d’Infos.cd, en face d’une délégation du M23 composée de René Abandi, Lawrence Kanyuka, Yannick Kisola et le colonel Imani Nzenze. Le Coordonnateur du P-DDRCS qui devait plutôt contester la présence du M23 et quitter immédiatement ces assises ne l’as pas fait. Ce qui n’a pas plu à Kinshasa qui, sans aucun forme de procès, l’a révoqué pour cette faute grave.
PML