Le député Claudel Lubaya a adressé une question orale avec débat au vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
L’élu de Kananga veut des éclaircissements « au sujet du mandat et de la durée de la mission de la Force régionale déployée sur notre territoire par la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) ».
Le gouvernement congolais a plus d’une fois affirmé que le mandat de cette force est offensif alors que sur le terrain aucune action n’a été menée en ce sens depuis le déploiement du premier contingent il y a pratiquement 6 mois.
Cependant, la présidente de la Tanzanie et l’armée ougandaise ont récemment déclaré que les troupes de l’EAC ne sont pas en RDC pour combattre les groupes armés, particulièrement le M23.
Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, a, dans son discours inaugural de la session parlementaire de mars, estimé que la présence des troupes de l’EAC sur le territoire congolais risque de devenir inutilement onéreuse, faute pour elles d’exercer un mandat offensif.
Ainsi, le speaker de la chambre basse avait appelé à une « évaluation froide » de l’impact de la Force régionale afin de tirer les conséquences et de prendre des mesures correctives idoines.
Claudel Lubaya attend également des explications sur le mécanisme de financement de la Force régionale déployée en RDC, le contenu des concepts d’opérations (CONOP), le statut actuel des zones libérées par le M23, etc.
Pendant ce temps, les troupes sud-soudanaises ont foulé dimanche le sol congolais par Goma. La veille, ce sont les Ougandais qui effectuaient leur entrée par Bunagana.
Chaly Sunda