Le Rassemblement des Compagnons d’Étienne Tshisekedi pour le Changement et le Progrès Social (RCET-CPS), par le biais de son coordonnateur Jean-Pierre Lisanga Bonganga, a annoncé son refus de prendre part à l’initiative de paix lancée par l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki.
« Le RCET-CPS, n’étant ni invité ni intéressé, soutient la position du Chef de l’État selon laquelle cette initiative du président Thabo Mbeki et de sa fondation ne concerne pas la République démocratique du Congo », a-t-on lu dans un communiqué de ce regroupement politique consulté ce vendredi par Infos.cd.
Le RCET-CPS rappelle par ailleurs qu’à l’époque du dialogue intercongolais de Sun City, Thabo Mbeki, alors président en fonction, avait pris le soin de contacter préalablement le chef de l’État congolais, bien que ce dernier n’avait pas été élu démocratiquement.
Ce regroupement qui se veut fidèle allié au président Tshisekedi martèle que l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki sait pertinemment que, pour toute initiative de cette envergure, la primeur doit être réservée au Président de la République, Chef de l’État du pays concerné.
Pour le RCET-CPS, toute initiative en faveur de la paix en RDC doit impérativement être conduite sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi, selon Lisanga Bonganga.
Prévu du 03 au 06 septembre, la conférence de la Fondation Thabo Mbeki sur la paix et la sécurité en RDC avait convié acteurs politiques, société civile, confessions religieuses et même groupes armés. Si quelques opposants et religieux ont répondu présent, Kinshasa avait décliné l’invitation, qualifiant cette initiative d’informelle.
Jevic Ebondo