Des acteurs de la société civile du Nord-Kivu ont appelé le ministre de la justice, Constant Mutamba, à élargir sa lutte contre la corruption jusqu’à atteindre les 26 provinces du pays.
A l’issue d’une formation des formateurs sur la lutte contre la corruption en RDC organisée à Goma par l’organisation AIDPROFEN, Passy Mubalama, coordonnatrice de cette structure, a dénoncé le fait que la corruption soit devenue endémique au pays.
« La corruption est dans tous les secteurs et c’est inacceptable. La lutte contre la corruption ne devrait pas seulement se limiter au niveau de Kinshasa, cette lutte doit se faire partout, le ministre devait s’investir aussi au niveau provincial pour que la lutte contre la corruption ne reste pas au niveau théorique et au niveau de Kinshasa mais dans les provinces aussi. Aujourd’hui nous formons des acteurs de la société civile pour accompagner cette mesure en terme de lutte contre la corruption en province et partout au pays », a-t-elle confié à Infos.cd
La RDC a occupé en 2022, la 166e position sur 180 pays selon l’indice de perception de la corruption de Transparency International. Selon les données de l’organisation, 80 % des usagers des services publics ont versé un pot-de-vin au cours des 12 derniers mois.
À sa prise des fonctions, le ministre de la justice, Constant Mutamba s’est engagé à remplir la mission lui confiée par le président Tshisekedi, celle de « redresser » la justice de la RDC en privilégiant la lutte contre la corruption.
Fidèle Kitsa