Vingt-quatre heures après le dépôt du mémorandum de l’opposition et de la société civile dénonçant notamment les violences sexuelles et les tortures dans les lieux de détention, le ministre d’État chargé de la Justice veut y voir plus clair.
Dans un communiqué publié jeudi, Constant Mutamba a demandé au procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe ainsi qu’à l’Inspectorat général de la police judiciaire des parquets d’ouvrir une enquête suite aux propos de Denise Mukendi, alias Denise Dusauchauy, concernant le probable viol dont Jacky Ndala aurait été victime lors de sa détention par les services de renseignements en 2021.
Selon ce communiqué, cette enquête « permettra de faire la lumière sur ces faits graves. » D’autre part, le ministre invite Jacky Ndala à fournir les preuves nécessaires pour l’aboutissement de cette action judiciaire en « présentant tout élément pouvant aider à l’avancement de l’enquête, notamment un certificat établi par un médecin. »
En début de cette semaine, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut voir Jacky Ndala raconter comment il a été victime d’une agression sexuelle dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements en 2021.
« Ils m’ont sodomisé,… je ne suis pas l’ennemie
de ce pouvoir, je ne suis pas aussi dangereux pour mériter ce genre de traitement », a-t-il dit dans une cette vidéo
Ce témoignage de Jacky Ndala est intervenu après la sortie sur les réseaux sociaux de Denise Dusauchauy. Elle dit avoir commandé ce viol.
Jevic Ebondo (stagiaire)