Le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) a publié, vendredi, un nouveau rapport de monitoring du Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T), avec des constats amers sur l’avancée et la qualité des travaux exécutés par deux des trois agences sélectionnées : le PNUD et la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF).
Dans la province du Kasaï, le PNUD n’a livré aucun des 69 ouvrages prévus, deux ans après, alors qu’il a reçu « la totalité des fonds avec un supplément de 70 millions USD pour bien effectuer sa mission ». Sur le terrain, 35 chantiers ont été lancés mais 1 seulement est en passe d’être livré.
« 34 n’ont pas connu un début d’exécution », a alerté CREFDL dans son rapport.
De son côté, CFEF présente un « taux de réalisation des sites visités autour de 65% » après deux ans alors que le delai d’exécution des travaux était fixé à six mois.
Des ouvrages construits mais pas équipés
Autre constat fait par CREFDL, le manque d’équipements livrés, notamment les centres de santé, en violation des engagements contractuels. « 99% des centres de santé livrés au governement congolais ne disposent pas d’équipements médicaux. Seuls quelques meubles et des kits solaires ont été fournis », ont constaté les équipes de cette organisation de la Société civile. Ce qui suscite des interrogations autour de la destination des 8 millions de dollars prévus dans la Loi de finances 2022 pour couvrir cette dépense.
À cela s’ajoutent des surestimations présumés du coût de certains ouvrages, ayant conduit aux dépassements des crédits prévus par la Loi des finances. Jusqu’à 675 millions de dollars auraient ainsi été décaissés par le Trésor public entre 2022 et 2024 pour des prévisions de l’ordre de 371,6 millions. Un taux de financement bien au-delà de 511 millions que devait coûter la première phase du PDL-145T.
« Malgré ce paiement en dépassement, les rapports de reddition des comptes 2022-2023 ne retracent qu’un décaissement de 9,9 millions de dollars », a déploré CREFDL, notant au passage que « les fonds alloués ne correspondent pas à la qualité des ouvrages sur le terrain ».
Pour tirer tout cela au clair, l’organisation a exigé du gouvernement l’organisation « en toute urgence » d’un audit sur les fonds alloués à ce projet pour que « l’argent non utilisé soit récupéré ».
Le rapport publiait vendredi concernait 20 des 145 territoires du pays, répartis dans les provinces du Kongo-Central, Kwilu, Kwango et le Kasaï.
Djesany Sundi