Joseph Mukumadi, ancien gouverneur du Sankuru, et son parti politique « Action des démocrates » (AD) ne font plus partie de l’Union sacrée de la nation, la plateforme de soutien à Félix Tshisekedi.
L’annonce a été faite ce mercredi par le bureau politique de son parti.
Mukumadi, président du bureau politique d’AD, a justifié cette défection par le souci d’attachement aux « valeurs et principes démocratiques » alors que son « combat politique ne s’accommode plus avec les idéaux véhiculés au sein de cette plate-forme ». En se désolidarisant de l’Union sacrée, ce parti dit également vouloir préserver son « intégrité » et son « indépendance ».
« Après réflexion au sein du bureau politique de l’AD, il a été décidé du retrait de notre formation politique de l’Union sacrée de la Nation pour préserver les valeurs et principes démocratiques », a écrit Mukumadi. AD reproche également à la majorité au pouvoir d’avoir bafoué la suprématie du salut du peuple pour instaurer les « intérêts partisans ».
Cette défection est la première au sein de l’Union sacrée depuis les élections de 2023, lesquelles ont ont permis à l’USN de gagner plus de 80% des sièges aux législatives. Avant les élections, la plateforme avait déjà enregistré plusieurs défections dont celle du clan Katumbi.
Infos.cd