Le Prix Nobel de la paix sera-t-il candidat à la présidentielle de décembre 2023 ? Malgré que certaines structures de la société civile l’appellent depuis une année à déposer sa candidature, Denis Mukwege ne s’est pas encore prononcé sur la question.
Mais un nouvel indice pourrait pousser l’opinion à croire effectivement à sa candidature.
Selon Jeune Afrique, un regroupement politique du nom de l’Alliance des Congolais pour la refondation de la Nation (ACRN) a été mis en place depuis mai dernier.
L’ACRN, qui comprend huit partis politiques, a déposé plusieurs candidatures pour les élections législatives de 2023. Elle est dirigée par un certain Roger Puati, pasteur résident en Suisse qui, selon la même source, a été désignée par Denis Mukwege.
Dans les statuts de l’ACRN, il n’y a pas de nom de Denis Mukwege. Mais ils présentent le titre de « référent » dont les membres s’engagent à « soutenir le leadership et la vision » étant la plus haute autorité prévue dans la structure du regroupement.
Ce « référent » ne serait personne d’autre que Denis Mukwege lui-même.
Le député Ados Ndombasi, qui vient de quitter l’Ecidé de Martin Fayulu pour avoir boycotté les législatives nationales, aurait présenté sa candidature sur la liste de l’ACRN.
A un mois du dépôt de candidatures pour la présidentielle, Denis Mukwege va toutefois finir bientôt par dévoiler ses ambitions politiques.
Socrate Nsimba