Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Tensions au Moyen-Orient : la RDC condamne les frappes iraniennes vers le Qatar
  • Coupe du Congo : FC Les Aigles du Congo éliminé
  • Ligue 1 : un nouveau trophée pour le champion
  • RDC : Alain Atundu retrouve des arcanes sécuritaires
  • Sud-Kivu : le M23 accusé d’exécutions sommaires de 17 civils dans le village Munzinzi
  • RDC : début imminent du contrôle du SMIG
  • RDC : dix ans et dix démissions des ministres
  • Ituri : retour progressif au calme dans le territoire d’Irumu, les notables appellent à la paix durable
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mardi, juin 24
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC: Dépolitisation de la CENI, Constant Mutamba et la NOGEC confirment la marche du 15 septembre prochain (Document)
Politique

RDC: Dépolitisation de la CENI, Constant Mutamba et la NOGEC confirment la marche du 15 septembre prochain (Document)

La RédactionBy La Rédactionseptembre 9, 2021Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC) a confirmé sa marche du mercredi 15 septembre 2021 à Kinshasa.

Dans un document lu par la rédaction Infos.Cd, ce jeudi 9 septembre 2021, la NOGEC a rappelé les points qui ont conduit à cette décision qui s’inscrit du À lire

RDC-Dépolitisation de la CENI : Constant Mutamba et la NOGEC confirment la marche du 15 septembre prochain (Document)

La Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC) a confirmé sa marche du mercredi 15 septembre 2021 à Kinshasa.

Dans un document lu par la rédaction Infos.Cd, ce jeudi 9 septembre 2021, la NOGEC a rappelé les points qui ont conduit à cette décision.

C’est d’une part, « la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), et d’autre part, le consensus autour des réformes électorales avant les échéances attendues en 2023.

« J’ai l’insigne honneur de vous informer que les militants révolutionnaires de la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo vont marcher, le mercredi 15 septembre 2021, aux côtés d’autres forces politiques et sociales acquises au changement, pour exiger la dépolitisation de la CENI et le consensus autour des réformes électorales en cours », écrit-il dans cette lettre d’information adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Lamuka à annoncé le même jour

Notons qu’à la même date du 15 septembre 2021, la Coalition Lamuka a programmé une autre marche.

D’après l’opposant Martin Fayulu, il n’est pas question de passer à la désignation des nouveaux membres de la CENI avant d’apporter des réformes au sein de cette institution.

Cet avis est d’une manière ou d’une autre partagé par certaines formations et plateformes politiques de l’opposition.

C’est le cas du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, qui, lui-aussi, a refusé d’envoyer les noms de ses représentants tant que la CENI restera « politisée ».

Entre-temps, la dernière rencontre entre les Présidents de deux Chambres du Parlement, à savoir Bahati Lukwebo et Christophe Mboso avait cadré sur la question relative à l’entérinement de l’équipe Kadima. Une question qui continue à diviser d’ailleurs la classe politique depuis le début du processus.

À en croire Christophe Mboso, cette activité se tiendra dès la rentrée parlementaire prévue à mi-septembre.

Guillaume Mavudila

15 septembre CENI Constant Mutamba Dépolitisation CENI FCC Marche pacifique Nogec Politique
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Tensions au Moyen-Orient : la RDC condamne les frappes iraniennes vers le Qatar

juin 24, 2025

RDC : Alain Atundu retrouve des arcanes sécuritaires

juin 23, 2025

Sud-Kivu : le M23 accusé d’exécutions sommaires de 17 civils dans le village Munzinzi

juin 23, 2025

RDC : dix ans et dix démissions des ministres

juin 23, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}