Nommée le 1er avril à la tête du gouvernement, Judith Suminwa Lutula doit désormais former son équipe.
A quand la publication de son gouvernement ? C’est la plus grande question qui se pose actuellement dans l’opinion.
Matata, Monsieur court délai
Depuis 2006 et les premières élections plurielles qui ont inauguré la Troisième République, huit Premiers ministres ont déjà été nommés.
Parmi eux, Augustin Matata Ponyo Mapon est celui qui a pris moins de temps pour publier son gouvernement. Nommé le 18 avril 2012 au terme du deuxième cycle électoral, l’homme à la cravate rouge a publié son gouvernement le 28 avril de la même année, soit seulement dix jours après.
Ilunga Ilunkamba, le plus lent
A l’inverse, le Premier ministre le plus lent dans cet exercice se trouve être Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Nommé le 20 mai 2019, le premier chef du gouvernement sous la présidence de Félix Tshisekedi a publié son équipe le 26 août 2019. A sa décharge : les difficiles tractations entre le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et le Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi, contraints à l’époque à une coalition de circonstance.
Entre les deux extrêmes, Adolphe Muzito, nommé le 10 octobre 2008 en remplacement d’Antoine Gizenga, n’a eu besoin que de seize jours pour publier son équipe, le 26 octobre. Son relatif court délai s’explique par le fait qu’il était dans la continuité de la configuration politique qui avait permis la formation du gouvernement précédent. Il n’était donc plus question d’identifier une nouvelle majorité, encore moins de réévaluer le quota de chaque force en présence.
Badibanga et Tshibala, double coïncidence
Samy Badibanga et Bruno Tshibala sont les deux chefs du gouvernement nommés dans une période transitoire marquée par le glissement de deux ans du calendrier électoral. C’est la première coïncidence. Deuxième coïncidence : les deux ont attendu exactement un mois et deux jours pour former leurs équipes respectives. Nommé le 7 novembre 2016, le premier a publié son gouvernement le 19 décembre 2016. Le second, nommé le 7 avril 2017, a attendu le 9 mai 2017.
Sama Lukonde, jeune et lent
Premier chef du gouvernement de la Troisième République, le vieux briscard Antoine Gizenga a été nommé le 30 décembre 2006. Mais son gouvernement a été publié le 5 février 2007.
Jeune, mais pas très rapide : Sama Lukonde Kyenge a pris près de trois mois avant de publier son gouvernement post-rupture entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. Nommé le 15 février 2021, son équipe a été dévoilée le 12 avril 2021. Il talonne de près son prédécesseur Sylvestre Ilunga dans la lenteur.
Judith Suminwa, qui a démarré ses consultations avec la réception de l’informateur Augustin Kabuya, puis de son prédécesseur Sama Lukonde, a donc déjà consommé quatre jours. Il lui reste quatre, si elle veut battre le record de rapidité de Matata Ponyo.
Socrate Nsimba