Une délégation des députés du parlement européen sera en mission d’étude et de formation à Kinshasa du 24 au 27 novembre 2023.
L’annonce a été faite par Guy Didier Kitambu, le député français au parlement européen qui dirige le Comité politique et d’accompagnement de cette mission. Celle-ci va se pencher notamment sur la coopération RDC – Union européenne (UE) et la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays.
Cette mission, qui intervient à moins d’un mois des élections générales du 20 décembre prochain, prévoit une série de rencontres avec les principaux responsables des institutions du pays qui, par ailleurs, sont des parties prenantes au processus électoral en cours.
Ainsi, la délégation sera-t-elle reçue par le président de la République Félix Tshisekedi. Ensuite, elle devra rencontrer le premier vice-président du Sénat et le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre ainsi que le président de la Cour constitutionnelle.
Il est également prévu des rencontres avec les évêques de la CENCO et le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN ).
Pour la partie congolaise, la présence de cette délégation sera l’occasion de plaider à nouveau pour l’implication de l’Union européenne pour que prenne fin la guerre d’agression rwandaise sous couvert du M23.
La mission de l’UE sera composée de députés européens Thierry Mariani, chef de mission, de Charles de Meyer et Philippe Olivier, député européen français ainsi que Sophie Guil, des collaborateurs proches.
Djo Kabika