À l’occasion du deuxième anniversaire de l’assassinat de l’ancien ministre et député national Chérubin Okende, Moïse Katumbi exhorte les autorités congolaises à faire toute la lumière sur ce crime.
« Aucun hommage, aussi sincère soit-il, ne saurait se substituer à la vérité. Justice doit lui être rendue. Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de sa mort. Parce qu’un crime d’État ne devrait pas se refermer sous le poids de l’oubli. Parce que l’honneur de la République est en jeu », a déclaré le président d’Ensemble pour la République sur son compte X (anciennement Twitter).
Pour Katumbi, Chérubin Okende reste un symbole d’intégrité et de conviction, à travers son engagement pour la justice, sa foi en la République et son attachement aux valeurs de paix et de solidarité.
Le corps sans vie de Chérubin Okende, retrouvé en juillet 2023 dans des circonstances troubles, continue d’alimenter les soupçons. La version officielle, qui évoque un suicide, est rejetée par sa famille. Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, avait pourtant conclu à cette hypothèse.
Dans une lettre ouverte, la fille aînée du défunt a exprimé son indignation face à cette conclusion et réclamé une nouvelle approche de l’enquête.
« Nous avons accueilli cette conclusion avec une profonde consternation », a-t-elle écrit, appelant à un regard « nouveau, impartial et humain » sur l’affaire.
Jevic Ebondo