« Nkita » et « Mbonda », deux mouvements politiques congolais, projettent une marche pacifique ce lundi dans les artères de la ville de Kinshasa.
A travers cette marche, ces deux mouvements politiques entendent exiger la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec ou sans consensus, le départ ou la réqualification en toute urgence de la MONUSCO ainsi que la levée de l’état de siège qui a montré ses « insuffisances ».
Ils ont saisi l’Hotel de ville au sujet de l’organisation de cette manifestation publique afin d’exiger, selon la loi, les dispositions d’encadrement et sécuritaires.
La marche partira de plusieurs points de rassemblement entre autres Quartier 1 Masina, l’avenue Kianza, le Pont Matete, la Place Kintambo Magasin et la station Bandal Moulaert. Elle a deux points de chute. D’abord, le Quartier général de la CENI puis le siège de la MONUSCO.
Depuis sa sortie officielle en août dernier, la plateforme Mbonda se montre très critique vis-à-vis du régime Tshisekedi, dénonçant des « insuffisances » dans la gestion du pays.
Son coordonnateur, Jerry Lubala, qui est aussi président national du parti « Nkita », se dit déterminé pour faire arrêter, par voie des urnes, une « gouvernance hasardeuse, de tâtonnement, médiocre, de type dictatorial et sans boussole fiable, où l’ombre du passé plane sur le présent ».
Yvette Ditshima