André-Claudel Lubaya et Seth Kikuni, respectivement ancien député national et candidat président de la République, vont lancer, à partir de ce lundi, des consultations des organisations politiques et de la Société civile.
Ces deux acteurs politiques, qui évoluent dans l’opposition, ont, dans un document publié ce vendredi, expliqué que ces consultations visent à « réévaluer (le) combat de façon à inverser la tendance et aider à redresser le pays qui s’enfonce ».
Surtout, Lubaya et Kikuni entendent, par ces consultations, mobiliser contre l’Union sacrée de la nation, famille politique du président Félix Tshisekedi, accusée d’incarner une « majorité illégitime », d’être « corrompue » et de ne détenir aucun « réel projet politique pour le pays », en plus d’être « insensible à la souffrance de notre peuple ».

Auteurs d’un Appel au sursaut patriotique lancé fin mai dernier, Lubaya et Kikuni reviennent ainsi à la charge pour tenter de barrer la route à la « dérive d’un pouvoir absolu et sans limite » alors qu’après une longue période des tractations politiques, le pays s’est enfin doté d’un gouvernement et d’une Assemblée nationale qui, désormais, oeuvrent pour la « matérialisation des six engagements » pris par le président Tshisekedi lors de la campagne électorale. Parmi ces engagements, la création d’emplois, la protection du pouvoir d’achat des Congolais, la sécurité du pays.
Giscard Havril Mane