L’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito propose au gouvernement Sama Lukonde le doublement des salaires des fonctionnaires et agents d’en bas dans l’hypothèse où l’on atteint 11 milliards de mobilisation budgétaire cette année.
C’est ce qui ressort de sa 29e tribune de presse qu’il a intitulée : » RDC, la courbe de la souveraineté nationale de 1960 à ce jour « .
Pour la première moitié de l’année, les régies financières ont mobilisé plus de 5 milliards de dollars américains, selon le ministère des Finances.
Avec notamment l’embellie des cours des matières premières exportées par la RDC, plusieurs indicateurs projettent une mobilisation de 11 milliards d’ici la fin de l’année, soit 4 milliards de plus que des prévisions initiales.
Non seulement il demande au gouvernement une loi budgétaire rectificative pour canalyser ces revenus additionnels, Adolphe Muzito propose aussi les affections de ces revenus.
D’abord, avance-t-il, affecter » 5 milliards $US, pour la masse salariale dont 2 milliards $US pour le doublement
des salaires des agents d’en bas, qui
représentent 80% d’effectifs des
fonctionnaires et agents de l’Etat dont les
100% d’effectifs s’élèvent à 1.500.000
agents « .
Ensuite, « 4 milliards $US soient affectés pour le budget ordinaire hors salaires dont 1 milliard $US pour les
troupes au front ».
Enfin, « les 2 milliards $US doivent être investis pour les infrastructures de
base (routes, ponts, aéroports, chemins de fer, etc.). »
Alors Premier ministre, Adolphe Muzito avait profité de l’amélioration de l’assiette budgetaire en revoyant à la hausse le salaire des magistrats, professeurs d’université et autres fonctionnaires de l’État.
Socrate Nsimba