L’opposant et leader de la France insoumise, Jean-Luc Melenchon, est arrivé mardi à Kinshasa où il va séjourner jusqu’au 31 octobre. Il est accompagné d’une délégation composée de députés français, notamment Carlos Martens Bilongo et Nadege Abmangoli, respectivement originaire de la RDC et du Congo Brazzaville, ainsi qu’Arnaud Le Gall.
Dans ses premières déclarations à la presse, Melenchon a fait savoir qu’il est en séjour scientifique dans la capitale congolaise où il va donner une conférence, le 30 octobre prochain à l’Université de Kinshasa, pour présenter le livre « Faites Mieux! Vers la Révolution citoyenne ».
« Je suis venu en délégation parce que nous allons travailler en groupe. Ce voyage a été travaillé et préparé longuement. Je vais aller à la rencontre des universitaires. J’ai mes propres thèmes et eux ils vont faire leurs démarches de leur côté », a-t-il expliqué.
A Kinshasa, Mélenchon n’a pas l’intention de se mêler des questions électorales, « ni d’une quelconque manière de la politique ».
« On n’a pas besoin de moi pour ça ici, ni de mes camardes. Nous venons plus modestement apprendre », a dit Melenchon dont l’objectif est de commencer un dialogue avec la société congolaise de manière à comprendre comment elle va, comment elle sait se déployer.
« Comme ancien philosophe, je suis fasciné par le peuple congolais qui a surmonté tant de difficultés », a-t-il soutenu.
Au cours de son séjour, Melenchon prévoit de rencontrer le président Félix Tshisekedi ainsi que d’autres officiels congolais. Il prévoit également de visiter le parc marin des Mangroves à Muanda.
Sa délégation aura également des activités à l’Université protestante au Congo (UPC) avant de se rendre dans l’Est de la RDC .
Yvette Ditshima