Le président de la République a obtenu, samedi le premier modèle de la nouvelle carte d’identité nationale délivrée par l’Office national pour l’identification de la population (ONIP).
« Le rêve est devenu réalité. A cœur vaillant, rien d’impossible », a déclaré Félix Tshisekedi à la réception de son spécimen.
Soucieux d’octroyer une véritable pièce d’identité aux Congolais, le Chef de l’État a donné à l’ONIP les moyens de sa politique pour traduire cette volonté en une réalité tant attendue depuis 1984.
Cela est fait, grâce au protocole d’accord signé entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Office national d’Identification de la population (ONIP) et l’Institut national de la Statistique (INS).
Ce protocole a permis le transfert des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte par la CENI aux deux autres institutions appelées à poursuivre, dans le cadre de la mutualisation, les opérations d’identification et de recensement général de la population, afin de donner la voie à la délivrance bientôt des cartes d’identité nationale aux congolais.
Il faut dire que c’est après 39 ans que les congolais vont de nouveau recevoir leur carte d’identité nationale.
Yvette Ditshima