Dans son message à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la RDC, Martin Fayulu, opposant et président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), a appelé à la tenue d’un dialogue pour, explique-t-il, sauver le pays de la balkanisation.
Ce dialogue, avance Fayulu, doit se tenir « sous l’égide de nos pères spirituels », faisant allusion, à n’en point douter, aux évêques catholiques qui, en 2016, avaient conduit un autre dialogue entre acteurs politiques fin 2016, sanctionné par l’accord de la Saint Sylvestre.
L’enjeu de ces assises sera notamment de « trouver des solutions adéquates pour défendre notre pays contre les agressions extérieures et également garantir des élections transparentes, impartiales et apaisées qui permettront au pays d’avoir des dirigeants légitimes ».
Formel, Fayulu a martelé que le dialogue, qu’il appelle de tous vœux, ne consistera pas à « partager le pouvoir, mais (à) sauver le pays de la balkanisation, mettre fin aux crises politiques récurrentes et assurer le bien-être de notre peuple qui souffre ».
Cet appel au dialogue de Fayulu intervient dans un contexte sécuritaire critique, marqué récemment par la conquête de nouvelles localités du Nord-Kivu par les rebelles du M23.
Jevic Ebondo (stagiaire)