Pour le chef de l’Etat congolais, l’ancien ministre des Finances est « livré aujourd’hui en pâture » sur les réseaux sociaux.
Dans le collimateur de la justice dans l’affaire de détournement présumé des fonds destinés à l’installation des unités de forages dans le pays, l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, bénéficie -t-il du soutien du président Tshisekedi ?
S’il ne l’a pas reconduit dans le gouvernement suite notamment à cette affaire, Félix Tshisekedi a donné l’impression de défendre l’ancien argentier national.
Lors de l’interview donnée mardi à Top Congo et Congo Indépendant à Bruxelles, le chef de l’État a salué le travail mené sous la direction de Nicolas Kazadi pour que, pour la première fois, le pays puisse conclure la sixième Revue économique avec le Fonds monétaire international (FMI). Un Nicolas Kazadi, dit-il, « qui est aujourd’hui jeté en pâture ».
Est-ce une façon de défendre son ancien ambassadeur itinérant ? En tout cas, Félix Tshisekedi a critiqué la récupération sur les réseaux sociaux pour « humilier certaines personnes» et souhaite que la justice fasse sereinement son travail.
Alors que son ancien collègue de Développement rural, François Rubota et l’homme d’affaires Mike Kasenga ont été mis en détention provisoire dans cette affaire de forages, Nicolas Kazadi lui a été autorisé à quitter le pays pour, officiellement, se faire soigner.
L’ancien argentier national a quitté Kinshasa le 30 juin dernier pour Paris, soulevant une tôlée sur la toile. Pour beaucoup, l’homme serait privilégié de par sa position au sein du régime.
Infos.cd