Le président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé au changement à la direction de la Société Nationale d’Électricité (SNEL). Selon une ordonnance présidentielle lue ce samedi sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Teddy Lwamba, ancien ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, est désormais nommé directeur général de l’entreprise publique chargée de la production et de la distribution d’électricité.
Cette décision marque un retour aux sources pour l’ingénieur électromécanicien et docteur en génie électrique, qui avait déjà occupé les fonctions de directeur général adjoint de la SNEL depuis octobre 2022, avant d’être élevé au rang ministériel en mai 2024 dans le gouvernement de Suminwa I. Spécialiste du secteur énergétique avec plusieurs années d’expérience, Teddy Lwamba, ancien professeur à l’Université de Lubumbashi et visiteur à l’Université de Kinshasa, est reconnu pour ses contributions scientifiques et son rôle dans plusieurs projets d’infrastructure électrique en RDC et à l’international.
Il remplace Fabrice Lusinde, qui dirigeait jusque-là cette entreprise publique.
Cette nomination intervient dans un contexte de défis persistants pour la SNEL, notamment en matière de production et de distribution d’énergie, un secteur stratégique pour le développement économique et social du pays.
Yvette Ditshima