Le président de la République démocratique du Congo a présidé ce vendredi 18 avril 2025 la 40ᵉ réunion du conseil des ministres à partir de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Dans sa communication, en prélude de la 37ᵉ session ordinaire du Conseil national du travail qui se déroulera du 21 au 24 avril prochain, il a, en ce qui concerne l’augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), précisé que cela devrait avant tout bénéficier aux travailleurs les plus vulnérables. Par ailleurs, il a engagé la Première ministre à s’assurer que le prochain SMIG à mettre en place puisse être adapté aux réalités du marché.
Le président Félix Tshisekedi a rappelé aux membres du gouvernement l’importance cruciale du cadre tripartite, soulignant que, selon lui, l’emploi reste la pierre angulaire de son action à la tête du pays.
En janvier dernier, Judith Suminwa a demandé au ministre d’Etat en charge du Travail de rapporter son Arrêté du 31 décembre 2024, sur l’ajustement du SMIG qui était passé de 7 075 franc congolais à 14 500 franc congolais (5 USD) le jour. Elle avait évoqué le non-respect de la procédure requise en la matière, le vice de forme et l’incompétence matérielle de l’auteur.
Michel Onashoto à L’shi