La voie vers la convocation d’un dialogue national en République démocratique du Congo se balise alors que le gouvernement et les rebelles de l’Alliance fleuve Congo (AFC/M23) se dirige vers un accord de paix, attendue à la mi-août. A Kinshasa, la radio Top Congo a rapporté, le weekend dernier l’imminence de la publication d’une ordonnance présidentielle pour l’organisation d’un dialogue impliquant toutes les forces sociales et politiques du pays.
Selon Top Congo, cette initiative du président de la République vise à apaiser les tensions politiques persistantes dans un contexte national et régional marqué par des efforts soutenus pour instaurer une paix durable, notamment dans l’Est du pays, en proie à une instabilité chronique. Après les avancées des initiatives de Washington entre la RDC et le Rwanda mais aussi de Doha entre le gouvernement de Kinshasa et le M23, le président pourrait, en garant de la Nation, miser cette fois-ci sur un arbre à palabre plus inclusif. « Une équipe est en train d’examiner le rapport à mi-parcours de la dynamique Cenco-Ecc et d’autres propositions », a rapporté la radio kinoise.
Les deux églises ont déposé depuis quelques semaines un rapport sur la table du président Tshisekedi, issu des consultations qu’ils ont menées depuis février dans le cadre de leur « Pacte pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands-lacs ». Dans ce document, elles avaient clairement appelé à un dialogue national.
Toutefois, l’ordonnance attendue devrait définir les contours du processus, les thématiques abordées, ainsi que les différentes composantes attendues autour de la table.
Infos.cd