Lors de son discours sur l’état de la nation prononcé ce mercredi devant le parlement réuni en congrès, le président Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement à renforcer le système de santé de la République démocratique du Congo.
Félix Tshisekedi a annoncé la volonté du gouvernement de doter chaque province d’un hôpital de référence. L’objectif est de remédier aux “déserts médicaux” qui privent de nombreuses régions de services de santé adéquats. Cette mesure vise également à rapprocher les soins de qualité des populations, notamment dans les zones rurales et enclavées, où l’accès aux structures de santé reste un défi majeur.
Le président a également souligné la nécessité de construire un système de santé capable de faire face aux grandes épidémies et pandémies, la Mpox, le choléra, la Tuberculose, le VIH/SIDA, les fièvres hémorragiques virales, les infections respiratoire, et une maladie inconnue récemment signalée dans la province du Kwango.
« Nous poursuivrons nos efforts sans relâche pour construire un système buste et résilient, apte à prévenir, préparer et répondre efficacement aux grandes andémies et épidémies », a déclaré le chef de l’État.
La mention d’une “maladie inconnue” affectant la province du Kwango témoigne de l’urgence sanitaire que représente cette énigme médicale. Elle appelle une mobilisation accrue des autorités sanitaires pour identifier et contenir cette menace émergente.
Yvette Ditshima