La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé que le mandat de Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et Cheffe de mission, est arrivé à son terme. Elle a quitté le pays dimanche dernier, selon un communiqué consulté ce lundi par Infos.cd
Au cours de près de cinq années à la tête de la MONUSCO, Bintou Keita s’est distinguée par son engagement en faveur de la paix, de la protection des civils et de la stabilité en RDC. Sous sa direction, la mission onusienne a continué de soutenir les autorités congolaises, les institutions nationales ainsi que les partenaires régionaux et internationaux dans un contexte sécuritaire et politique complexe.
La MONUSCO souligne que la vision et l’action de Bintou Keita ont profondément marqué le travail de la mission et laisseront une empreinte durable, tant en interne qu’auprès de ses partenaires.
Après son départ, l’intérim sera assuré par Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire de la MONUSCO, du 1er au 28 décembre. À partir du 28 décembre, Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe chargée de la Protection et des Opérations, prendra le relais.
Jevic Ebondo






