Dernier administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR) sous Kabila, Kalev Mutond voit peut-être déjà le bout du tunnel dans ses ennuis avec la justice.
Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a signé jeudi un avis de cessation des recherches au profit de l’ancien patron de l’ANR.
Les raisons « ne subsistent plus », selon le procureur Robert Kumbu, qui retire par conséquent l’avis de recherches visant Kalev Mutond.
Ce dernier, depuis son départ de l’ANR, à la suite de l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, était poursuivi par la justice congolaise sur plainte de plusieurs personnes dont le politique Jean-Bertran Ewanga et l’activiste Christopher Ngoy.
Le flic de Kabila était ou est poursuivi pour « arrestations arbitraires », « tortures », etc.
Dans une saga judiciaire dont le dénouement semblait être plus long que l’attente du Christ, Kalev avait choisi de jouer la carte de l’humilité.
Il a demandé « pardon » aux plaignants, à en croire un tweet de Bertrand Ewanga en octobre dernier.
« J’ai échangé au téléphone avec mon ancien bourreau Bwana Kalev Mutond, présentement à Kinshasa. J’ai beaucoup aimé son humilité en sollicitant son pardon en Jésus-Christ et il est désormais pardonné. Le dossier doit être considéré comme définitivement classé », avait posté l’ancien gouverneur de l’ex-Equateur.
Contrairement à Ewanga, Christopher Ngoy n’avait pas accordé son pardon à Kalev.
« La logique voudrait que Kalev Mutond se présente d’abord devant le justice avant de solliciter toute autre procédure », avait soutenu cet activiste des droits de l’homme.
Après avoir quitté discrètement le pays en mars 2021 pour se soustraire aux poursuites judiciaires, Kalev Mutond, ont confirmé plusieurs médias, est rentré depuis le mois d’octobre dernier.
Kalev figure également sur la liste des personnalités du régime Kabila frappées par des sanctions américaines.
Laurent Omba