Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Guerre dans l’Est : Denis Mukwege salue les sanctions américaines contre des officiers rwandais
  • RDC : à la Cenco, l’évêque de Mbuji-Mayi fait l’opposant
  • Guerre en RDC : l’armée rwandaise frappée par des sanctions du Trésor américain
  • Quand l’intelligence artificielle protège les ennemis de la RDCongo (tribune de Mingiedi Mbala N’zeteke Charlie Jephthé)
  • RDC : Jean-Marc Kabund regagne Kinshasa après une tournée européenne
  • Agriculture : les opportunités du Kongo-Central discutées à Paris
  • Le Dr Miroljub Jevtic, pionnier de la recherche en politologie des religions
  • Lisanga Bonganga : « Jean-Marc Kabund trahit l’héritage d’Etienne Tshisekedi »
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, mars 4
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : fin des poursuites contre Kalev Mutond
Politique

RDC : fin des poursuites contre Kalev Mutond

La RédactionBy La Rédactionaoût 11, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dernier administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR) sous Kabila, Kalev Mutond voit peut-être déjà le bout du tunnel dans ses ennuis avec la justice.

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a signé jeudi un avis de cessation des recherches au profit de l’ancien patron de l’ANR.

Les raisons « ne subsistent plus », selon le procureur Robert Kumbu, qui retire par conséquent l’avis de recherches visant Kalev Mutond.

Ce dernier, depuis son départ de l’ANR, à la suite de l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, était poursuivi par la justice congolaise sur plainte de plusieurs personnes dont le politique Jean-Bertran Ewanga et l’activiste Christopher Ngoy.

Le flic de Kabila était ou est poursuivi pour « arrestations arbitraires », « tortures », etc.

Dans une saga judiciaire dont le dénouement semblait être plus long que l’attente du Christ, Kalev avait choisi de jouer la carte de l’humilité.

Il a demandé « pardon » aux plaignants, à en croire un tweet de Bertrand Ewanga en octobre dernier.

« J’ai échangé au téléphone avec mon ancien bourreau Bwana Kalev Mutond, présentement à Kinshasa. J’ai beaucoup aimé son humilité en sollicitant son pardon en Jésus-Christ et il est désormais pardonné. Le dossier doit être considéré comme définitivement classé », avait posté l’ancien gouverneur de l’ex-Equateur.

Contrairement à Ewanga, Christopher Ngoy n’avait pas accordé son pardon à Kalev.

« La logique voudrait que Kalev Mutond se présente d’abord devant le justice avant de solliciter toute autre procédure », avait soutenu cet activiste des droits de l’homme.

Après avoir quitté discrètement le pays en mars 2021 pour se soustraire aux poursuites judiciaires, Kalev Mutond, ont confirmé plusieurs médias, est rentré depuis le mois d’octobre dernier.

Kalev figure également sur la liste des personnalités du régime Kabila frappées par des sanctions américaines.

Laurent Omba

Kalev Mutond
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Guerre dans l’Est : Denis Mukwege salue les sanctions américaines contre des officiers rwandais

mars 3, 2026

RDC : à la Cenco, l’évêque de Mbuji-Mayi fait l’opposant

mars 3, 2026

Guerre en RDC : l’armée rwandaise frappée par des sanctions du Trésor américain

mars 2, 2026

Quand l’intelligence artificielle protège les ennemis de la RDCongo (tribune de Mingiedi Mbala N’zeteke Charlie Jephthé)

mars 2, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}