L’ancien président français séjourne en République démocratique du Congo depuis ce mardi. Quelques instants après son arrivée, il a visité le musée national de la RDC à Kinshasa.
François Hollande, qui s’est confié à l’AFP, a appelé la « fin des ingérences étrangères » dans des affaires du Congo ainsi qu’au déploiement d’une force des Nations-Unies plus efficace pour ramener la paix à l’Est de la RDC.
« Le Congo est un pays souverain, indépendant, démocratique, qui doit régler par lui-même les affaires qui le concernent, y compris ces guérillas qui viennent troubler la vie des populations », a déclaré François Hollande à l’Agence France Presse.
Et d’ajouter :
« Je vais dans l’Est, car c’est une zone qui reste encore, hélas, trouble, avec des victimes civiles nombreuses et la nécessité -le président Macron a aussi pris l’initiative- de favoriser la paix dans cette partie du pays, la fin des ingérences étrangères et des prédations qui s’y commettent et, hélas, des agressions dont les femmes sont les victimes ».
Accompagné de son épouse, Julie Gayet, François Hollande va participer ce mercredi à Bukavu à l’inauguration d’un nouveau service de l’hôpital de Panzi, à savoir le département de la chirurgie mini-invasive. Cet hôpital est dirigé par le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.
DM