Le président Tshisekedi s’est exprimé sur l’ouverture d’un dialogue national préconisé par la plateforme Lamuka de Martin Fayulu. Mardi au cours d’un échange avec les congolais vivant en Hongrie, le chef de l’Etat congolais s’est montré désintéressé sur cette proposition, il a affirmé que la RDC n’est pas en crise politique pour initier un dialogue.
« Je ne suis pas à l’origine d’une telle initiative car pour moi le pays n’est pas en crise politique pour chercher à tenir encore de dialogues qui vont aboutir sur des arrangements qui vont encore mettre le pays entre parenthèses; nous ne voyons vraiment pas ni la nécessité ni l’urgence », a déclaré Félix Tshisekedi .
Pour lui, ceux qui parlent du dialogue, parlent peut-être de leur volonté à vouloir parler avec lui. Toutefois, il n’exclut pas cette idée, « la disponibilité est là », a-t-il indiqué, rappellant que tout doit se faire en tenant compte du respect de lois .
« Ne pas venir avec des menaces ou des vociférations pensant pouvoir intimider. J’ai toujours eu les bras tendus, les bras ouverts pour parler avec quiconque le voudrait », a-t-il prévenu.
Depuis avril, l’opposant Martin Fayulu ne cesse de soutenir l’idée d’un dialogue national pour trouver une solution durable aux problèmes que connaît la République démocratie du Congo, notamment la question de l’insécurité dans l’Est. Pour Fayulu, ce dialogue national devra mettre autour d’une même table les principaux acteurs de la politique congolaise dont, en plus de lui et Tshisekedi, Kabila, Katumbi et Mukwege.
En août dernier, le président du parti ECiDé avait réitéré sa demande, soutenant que ce dialogue a pour but d’aboutir à une cohésion nationale non pas au partage du pouvoir, mais pour les intérêts communs du pays.
Yvette Ditshima