Qu’est-il arrivé à Papy Pungu, cadre du PPRD de Joseph Kabila, détenu dans les geôles des services des renseignements, selon certains témoignages.
Dans les réseaux sociaux, des internautes évoquent avec insistance le décès en détention de l’ancien de l’ancien vice-ministre des Ressources hydrauliques.
Sa femme, Albertine Alako, ne sait rien de ce qui est arrivé à son époux, arrêté depuis fin décembre dernier alors qu’il tentait de rejoindre sa famille en Zambie pour y passer les vacances de fin d’année. Papy Pungu est-il mort?
« Nous ne savons pas répondre à cette question », a-t-elle réagi à Top Congo.
De son côté, Yannick Tshisola, un des avocats de Papy Pungu, interrogé par Top Congo, a fait savoir :
« Nous n’avons pas accès à lui. Nous ne savons même pas où il est. Tout ce que nous savons est qu’il est malade et a un régime alimentaire particulier ».
Et d’enchaîner :
« Nous demandons à ceux qui le retiennent de le ramener dans un circuit judiciaire normal pour qu’on sache ce qu’on lui reproche ou de le transférer à l’hôpital au cas où son état de santé s’est dégradé ».
Samedi 10 février dernier, un autre avocat de Pungu, Dave Tshangand, a poussé un coup de gueule, réclamant la libération de son client, « arrêté arbitrairement ».
« Il arrêté pour des raisons non avouées. Je ne peux mème pas dire s’il y a infraction parce que jusqu’à ce jour, rien n’est avoué et les autorités ne disent rien. Seuls ceux qui l’ont arrêté savent de quoi il s’agit. Ce que je dénonce, c’est le fait que mon client soit arrêté arbitrairement sans document. Si on lui reproche quelque chose, je crois qu’il a un juge naturel pour ça. On ne peut pas prendre quelqu’un comme ça sans lui dire la raison de son arrestation. Je m’étonne de cette manière de faire les choses. J’ai plus d’une fois écrit, jusqu’à présent, aucune réponse satisfaisante. Je demande sa relaxation pour qu’il retrouve sa famille », a-t-il déclaré.
Giscard Havril Mane