Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Opération Shujaa : le général ougandais Muhoozi en visite à Kinshasa
  • Nord-Kivu : plus de 100 000 enfants vaccinés contre la rougeole à Masisi
  • Beni : 45 lampadaires installés par la MONUSCO pour renforcer la sécurité nocturne à Nzuma
  • Ituri : retour du gouverneur militaire Johnny Luboya
  • Nord-Kivu : des jeunes filles déplacées livrées au sexe de survie à Kasindi-Lubiriha
  • Lubumbashi : la PNC en alerte face à la montée de l’insécurité
  • Glissement de terrain meurtrier à Rubaya : au moins 45 morts sur un site minier artisanal
  • Guerre en RDC : Denis Mukwege dénonce un accord préparatoire entre Kinshasa et Kigali jugé « opaque et injuste »
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, juin 21
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : Jacques Djoli défend l’impartialité du bureau de l’Assemblée nationale sur la motion de défiance contre Gisaro
Politique

RDC : Jacques Djoli défend l’impartialité du bureau de l’Assemblée nationale sur la motion de défiance contre Gisaro

La RédactionBy La Rédactiondécembre 13, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans une récente intervention sur Top Congo FM, Jacques Djoli, rapporteur de la chambre basse, a clarifié les positions du bureau, a rejeté toute accusation de protectionnisme à l’égard du ministre des Infrastructures visé par une motion de défiance.

Selon Jacques Djoli, les reports de l’examen de la motion ne résultent pas d’une volonté de saboter le contrôle parlementaire.

« La plénière a décidé de surseoir à l’examen de cette question, d’autant plus que nous avions un congrès. Ce n’est pas le bureau qui a pris cette décision, mais plutôt l’Assemblée nationale qui a pris acte de l’absence du ministre », a-t-il expliqué.

Des voix critiques ont accusé le bureau de l’Assemblée nationale de protéger le ministre Gisaro, membre d’un parti proche du président Félix Tshisekedi. Jacques Djoli réfute fermement ces allégations.

« Qu’est-ce que le bureau a à gagner à protéger un ministre ? Nous avons investi le gouvernement sur la base d’un programme, et il a l’obligation de rendre des comptes », a déclaré Jacques Djoli.

Il rappelle que le contrôle parlementaire est un pilier du fonctionnement démocratique et que le bureau reste attaché au respect de ses prérogatives.

La motion de Marcel Zuma, député de Bas-Uele, a été initiée en novembre dernier et a recueilli 58 signatures, un nombre suffisant pour lancer la procédure. Les griefs incluent la dégradation des infrastructures routières à travers la RDC et un manque de coordination entre le ministère des Infrastructures et ses structures techniques.

Cependant, plusieurs partis politiques, notamment le MLC de Jean-Pierre Bemba et l’UDPS de Félix Tshisekedi, ont invité leurs députés signataires à se désolidariser de cette motion. Ce retrait a fragilisé l’initiative parlementaire, retardant son examen.

Jacques Djoli insiste sur l’importance pour le gouvernement d’exécuter le programme qu’il a présenté lors de son investiture, soulignant :

« Si la motion n’est pas reprise par l’honorable Zuma, il y aura une autre question parce que pour le bureau, les 6 priorités du Chef de l’État et le programme que le gouvernement a présenté doivent s’exécuter ».

Jevic Ebondo

Alexis Gisaro Assemblée nationale Jacques Ndjoli
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Opération Shujaa : le général ougandais Muhoozi en visite à Kinshasa

juin 20, 2025

Beni : 45 lampadaires installés par la MONUSCO pour renforcer la sécurité nocturne à Nzuma

juin 20, 2025

Ituri : retour du gouverneur militaire Johnny Luboya

juin 20, 2025

Guerre en RDC : Denis Mukwege dénonce un accord préparatoire entre Kinshasa et Kigali jugé « opaque et injuste »

juin 20, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}