Le leader de la formation politique La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, se rendra le mardi prochain en RDC où il doit avoir un tête-à-tête avec le président de la République Félix Tshisekedi.
Au menu de sa visite qui devrait durer une semaine, rapporte le média Africa Intelligence, le candidat malheureux à la dernière présidentielle française va également prononcer un discours au Palais du peuple devant le parlement congolais.
Aussi, est-il prévu une prise de parole devant le mausolée Patrice Lumumba, ainsi qu’une conférence à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
En juillet, le député LFI Carlos Martens Bilongo avait déposé une résolution visant à condamner le Rwanda pour son soutien au Mouvement du 23 Mars (M23). Une démarche qui avait enchanté le gouvernement congolais.
Pendant son séjour en RDC, Jean-Luc Mélenchon devrait se rendre, deux jours durant, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en proie à l’activisme des groupes armés rebelles locaux et étrangers, notamment le M23.
La dernière visite en RDC d’un acteur majeur de la politique française remonte à mars dernier avec Emmanuel Macron. Sans condamner ouvertement le Rwanda pour son soutien au M23, Emmanuel Macron avait appelé la rébellion à se retirer des zones qu’elle occupe.
Djo Kabika