Sous la casquette du président des ex-M23 vivant au Rwanda, Jean-Marie Runiga a signé un communiqué ce mardi qui « salue et prend acte » de l’appel au dialogue « intercongolais » convoqué du 4 au 13 novembre à Nairobi par l’Union africaine.
Pour Runiga et ses amis, la mise en œuvre des différents accords existants pour mettre fin à la guerre actuelle est nécessaire pour régler « définitivement le phénomène des groupes armés étrangers et locaux qui sèment l’insécurité à l’Est de la RDC et qui sont à la base des tensions entre les pays de la région ».
Ils exigent en outre un « règlement définitif conformément à l’Accord et à la feuille de route de Kigali sur la question de rapatriement des ex-M23 cantonnés dans le camp de Kibungo au Rwanda depuis mars 2013 ».
Cette déclaration intervient au moment où la situation sécuritaire dégénère dans le Rutshuru (Nord-Kivu) où des combats s’intensifient depuis plus de dix jours entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Lundi, Kinshasa a expulsé l’ambassadeur du Rwanda, Vincent Karega, confirmant ainsi la détérioration des relations entre les deux pays.
Socrate Nsimba