Le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a appelé à un dialogue politique interne et inclusif en République démocratique du Congo, afin de garantir un retour effectif et durable de la paix.
Jeudi, lors de sa rencontre avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le diplomate onusien a réaffirmé l’engagement constant de l’ONU en faveur de la paix et de la protection des civils, dans la perspective d’une stabilité durable en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Jean-Pierre Lacroix a salué l’engagement conjoint de la RDC et du Rwanda à privilégier la voie pacifique à travers le processus de Washington, réitérant aussi le soutien des Nations unies à celui de Doha. Selon lui, ces deux démarches doivent impérativement être accompagnées d’un dialogue interne inclusif pour réussir.
Il a par ailleurs assuré que l’ONU entend maintenir sa présence dans les zones encore sous occupation rebelle, en collaboration avec le gouvernement congolais, afin de protéger les civils et de lutter contre les graves violations des droits humains dont les populations sont victimes.
Cette mission intervient à quelques jours de l’ouverture de la 80e Assemblée générale de l’ONU, prévue du 9 au 23 septembre à New York. Après Kinshasa, Jean-Pierre Lacroix se rendra à Bunia, en Ituri, pour rencontrer les autorités provinciales, les acteurs sécuritaires, la société civile, les communautés locales ainsi que le personnel de la MONUSCO.
Dieumerci Diaka