Le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela, a réagi vendredi à l’appel lancé mercredi par le Comité laïc de coordination (CLC) demandant au Président Félix Tshisekedi de dialoguer avec les principaux leaders politiques et sociaux.
Le CLC a lancé cet appel après avoir brossé un tableau sombre de la situation socio-sécuritaire du pays, marquée par des enlèvements multiples à Kinshasa, l’activisme des groupes armés à l’Est et dans le Bandundu ainsi que l’assassinat du député Chérubin Okende.
JonasTshiombela estime, pour sa part, que le dialogue souhaité par le CLC doit être bien défini dans son contenu pour éviter une quelconque crise au pays.
« Autour de quoi nous allons discuter ? Si au départ nous définissons pas les termes de références, nous risquons de nous retrouver dans d’autres types des discussions qui ne peuvent pas nous amener à trouver des solutions mais a créé d’autre problème », estime le coordonnateur de la nouvelle société.
Et d’ajouter :
« Nous sommes conscients des problèmes qui se posent au pays, mais le dialogue dans toutes les nations du monde devrait être un élément permanent, il ne devrait pas avoir un de moment spécial parce qu’il s’agit du Congo, du développement des congolais et de leurs intérêts », a fait savoir Jonas Tshombela.
Ces appels pressant au dialogue tombent alors que le pays fait face actuellement non seulement à la crise sécuritaire dans la partie Est et Ouest mais aussi à la crise politique liée à l’organisation des élections.
Hugo Matadi