L’ancien administrateur de l’Agence nationale des renseignements (ANR) serait dans la capitale congolaise depuis quelques semaines, révèle Africa Intelligence.
Poursuivi pour « arrestations arbitraires, tortures, de traitement cruel, inhumain et dégradant, tentative d’assassinat », après des plaintes de plusieurs personnes au pays, l’ancien patron de l’ANR, Kalev Mutond, avait quitté le pays depuis mars 2021 pour ne plus revenir.
Avec son retour discret, l’homme tente de
négocier sur place sa réhabilitation auprès du président Félix Tshisekedi, selon la source.
Elle précise que Kalev Mutond s’est entretenu récemment et à plusieurs reprises avec des responsables de premier plan du régime de Félix Tshisekedi, notamment au sein des services de sécurité.
« Au cours de ces échanges, l’ex-hiérarque du régime de Joseph Kabila a tenté de négocier les modalités de l’abandon des charges le concernant. » , peut-on lire.
Kalev Mutombo est depuis les évènements ayant entouré l’avant-élections de 2018 sur la liste de personnalités congolaises sous sanctions du Département d’État américain pour violations des droits de l’homme et entorse au processus démocratique.
Pas sûr que sa probable réhabilitation par Kinshasa puisse plaire à Washington qui continue à proroger chaque année sa sanction.
Socrate Nsimba