Dans une tribune commune intitulée « La liberté n’a pas de prix », les opposants Olivier Kamitatu, Claudel Lubaya, Martin Fayulu ainsi que des membres de la société civile comme Bienvenu Matumo et Jean-Jacques Lumumba, ont dénoncé la détention de l’opposant Seth Kikuni.
Par ailleurs, ils fustigent la « privation de ses droits les plus fondamentaux, tels que le droit à la visite de sa famille et celui de ses avocats ».
En effet, ces personnalités exigent sa « libération immédiate et inconditionnelle », mais aussi « la fin de toutes les formes de répression politique visant les opposants, les résistants, les activistes de la société civile, les médias et le peuple congolais dans son ensemble ».
Outre l’affaire Kikuni, cette tribune évoque également le décès d’un militant du parti de Martin Fayulu dont le corps a été découvert sans vie devant le siège de son parti.
« Nous condamnons fermement les meurtres répétés d’opposants et de résistants, en particulier l’assassinat du résistant Gires Manzanza par la police congolaise le 10 septembre 2024 au siège de l’ECIDE à 3 heures du matin ».
Actuellement, Seth Kikuni est détenu dans les cachots de l’Agence nationale des renseignements depuis le 2 septembre. Deux griefs ont été retenus contre lui après son audition au parquet, à savoir « la désobéissance civile et la propagation de fausses informations ».
Jevic Ebondo (stagiaire)